Aller au contenu principal
Fermer

Poutine sera candidat à la présidentielle en tant qu'indépendant-RIA
information fournie par Reuters 16/12/2023 à 11:30
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Vladimir Poutine se présentera à nouveau à l'élection présidentielle en tant que candidat indépendant, a déclaré samedi l'agence de presse RIA, soutenue par l'État, citant deux législateurs pro-Kremlin de haut rang.

Au pouvoir en tant que président ou premier ministre depuis plus de vingt ans, Vladimir Poutine a annoncé qu'il briguerait un nouveau mandat de six ans en mars de l'année prochaine, lors d'une élection qu'il devrait largement remporter.

Il ne se présentera pas en tant que candidat du parti au pouvoir, Russie unie (UR), même s'il bénéficie de son soutien total, mais en tant que candidat indépendant, a déclaré Andrei Turchak, un haut responsable du parti, cité par l'agence RIA.

Sergei Mironov, un responsable du parti Russie Juste qui soutient Vladimir Poutine, également cité par RIA, a déclaré lui aussi que le président se présenterait en tant qu'indépendant et que des signatures seraient recueillies en sa faveur.

Pour Vladimir Poutine, 71 ans, l'élection est une formalité. Avec le soutien de l'État, des médias publics et l'absence quasi-totale de dissidence dans l'opinion, il est certain de l'emporter.

Ses partisans affirment qu'il a rétabli l'ordre, la fierté nationale et une partie de l'influence que la Russie avait perdue avec l'effondrement de l'Union soviétique, et que sa guerre en Ukraine - qu'il qualifie d'"opération militaire spéciale" - est justifiée.

La répression des opposants et des critiques depuis des années, renforcée par de nouvelles lois radicales sur les "fake news" et le "discrédit de l'armée", a vu les opposants à la guerre condamnés à de longues peines de prison ou s'enfuir à l'étranger, alors que les marges de manœuvre de la dissidence n'ont cessé de s'amoindrir.

(Reportage Reuters, rédigé par Andrew Osborn, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CXMT (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 27.07.2026 08:30 

    La société chinoise CXMT est devenue la société cotée la plus valorisée du pays après que ses actions ont bondi de plus de 500% lors de leur entrée en bourse à Shanghai lundi, soulignant le soutien fervent des investisseurs envers ce champion national des puces ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.07.2026 08:30 

    Le géant français de l'électricité, EDF, a annoncé lundi la signature d'un partenariat avec le groupe d'ingénierie Technip Energies qui l'accompagnera dans la réalisation du programme de construction des nouvelles centrales nucléaires EPR2, dont les deux premier ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVES : Le gouverneur de la Banque centrale d'Indonésie, Perry Warjiyo, réagit lors d'une conférence de presse à Jakarta.
    information fournie par Reuters 27.07.2026 08:18 

    ‌Le gouverneur de la ​banque centrale indonésienne Perry Warjiyo a démissionné de ses fonctions, ​a annoncé lundi le ministre au ​secrétariat d'Etat, Prasetyo ⁠Hadi, précisant que le président ‌indonésien Prabowo Subianto avait accepté la démission de ​Warjiyo. ... Lire la suite

  • ( CN-STR / - )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.07.2026 08:16 

    Le champion chinois des puces mémoires CXMT a vu son titre flamber de plus de 500% lors de sa première journée de cotation lundi à Shanghai, devenant la première entreprise de Chine continentale en capitalisation, nouvelle illustration de la fièvre autour de l'IA. ... Lire la suite

Pages les plus populaires