Aller au contenu principal
Fermer

Poutine sera candidat à la présidentielle en tant qu'indépendant-RIA
information fournie par Reuters 16/12/2023 à 11:30

Vladimir Poutine se présentera à nouveau à l'élection présidentielle en tant que candidat indépendant, a déclaré samedi l'agence de presse RIA, soutenue par l'État, citant deux législateurs pro-Kremlin de haut rang.

Au pouvoir en tant que président ou premier ministre depuis plus de vingt ans, Vladimir Poutine a annoncé qu'il briguerait un nouveau mandat de six ans en mars de l'année prochaine, lors d'une élection qu'il devrait largement remporter.

Il ne se présentera pas en tant que candidat du parti au pouvoir, Russie unie (UR), même s'il bénéficie de son soutien total, mais en tant que candidat indépendant, a déclaré Andrei Turchak, un haut responsable du parti, cité par l'agence RIA.

Sergei Mironov, un responsable du parti Russie Juste qui soutient Vladimir Poutine, également cité par RIA, a déclaré lui aussi que le président se présenterait en tant qu'indépendant et que des signatures seraient recueillies en sa faveur.

Pour Vladimir Poutine, 71 ans, l'élection est une formalité. Avec le soutien de l'État, des médias publics et l'absence quasi-totale de dissidence dans l'opinion, il est certain de l'emporter.

Ses partisans affirment qu'il a rétabli l'ordre, la fierté nationale et une partie de l'influence que la Russie avait perdue avec l'effondrement de l'Union soviétique, et que sa guerre en Ukraine - qu'il qualifie d'"opération militaire spéciale" - est justifiée.

La répression des opposants et des critiques depuis des années, renforcée par de nouvelles lois radicales sur les "fake news" et le "discrédit de l'armée", a vu les opposants à la guerre condamnés à de longues peines de prison ou s'enfuir à l'étranger, alors que les marges de manœuvre de la dissidence n'ont cessé de s'amoindrir.

(Reportage Reuters, rédigé par Andrew Osborn, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'astronaute et pilote de l'ESA (Agence spatiale européenne), Luca Parmitano, lors d'une conférence de presse annonçant l'équipage de la mission Artemis III au Centre spatial Johnson de la Nasa à Houston, au Texas, le 9 juin 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:49 

    L'Italien Luca Parmitano participera aux côtés de trois hommes américains à la mission Artémis III, qui testera en 2027 deux alunisseurs à proximité de la Terre en vue de préparer le grand retour des humains sur la Lune prévu l'année suivante, a annoncé mardi la ... Lire la suite

  • Landon Donovan au Dignity Health Sports Park, en Californie
    information fournie par Reuters 09.06.2026 19:48 

    par Rory Carroll L'ancien capitaine des États-Unis, Landon Donovan, ‌a déclaré que le succès de l'équipe américaine lors de la Coupe du monde à domicile devrait être évalué à la fois en ​fonction des résultats et des moments emblématiques susceptibles de stimuler ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.06.2026 19:48 

    La banque italienne UniCredit a annoncé mardi avoir récupéré des "actions représentant environ 10,91% du capital" de Commerzbank, portant ainsi sa participation totale à 37,68% dans la banque allemande dans le cadre de son offre d'achat hostile. Au 9 juin 2026 ... Lire la suite

  • Dans les embouteillages alors que les habitants de Tyr fuient après un appel à évacuer d'Israël, le 9 juin 2026. ( AFP / MAHMOUD ZAYYAT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:47 

    Dans la ville de Tyr au sud du Liban, le quartier chrétien, dernier réduit encore épargné par les frappes israéliennes et où s'entassaient les déplacés, s'est vidé mardi: l'armée israélienne a sommé tous les habitants de la cité millénaire d'évacuer. "Nous avons ... Lire la suite

Pages les plus populaires